L’essentiel à savoir sur les types de toitures et leurs revêtements

types de toitures et leurs revêtements

Le choix de sa toiture est crucial dans la construction d’une maison. Entre la toiture en terrasse, en pente et en arrondie, c’est souvent difficile de faire son choix. Pour sélectionner le type de toiture qui convient à la forme et à l’architecture de votre maison, il est important de connaître les spécificités de chaque type de toiture. Dans cet article, on vous dit tout ce dont vous avez besoin de savoir sur les différents types de toiture et leurs revêtements.

Les différents types de toiture

On distingue généralement trois types de toiture notamment :

  • La toiture en pente

Grâce à son design atypique, la toiture en pente est très  prisée par les amateurs d’architecte moderne. Elle se décline sous différentes formes et modèles notamment la toiture en L, la toiture en tourelle, la toiture avec débordement  et plein d’autres. Ce type de toiture se distingue par sa large palette de choix mais également sa facilité d’installation. Polyvalent, il s’adapte facilement à toutes les architectures. Enfin,  il est principalement avantageux puisque ce dernier peut s’utiliser sous les combles.

  • La toiture arrondie

Ce type de toiture est moins répandu que la précédente. Il est surtout apprécié par les adeptes d’écologie. Toutefois, il est plus difficile de trouver un charpentier capable d’installer cette forme de toiture en France, ce qui explique sa rareté. Son premier atout réside dans son design et son originalité. La toiture arrondie présente également de très bonne performance thermique et isolante et fait d’elle une alliée de taille lorsque la température est au plus bas. Enfin, elle est plus facile à entretenir grâce à sa forme qui permet de nettoyer l’ensemble de sa surface sans problème.

  • La toiture en terrasse

Si vous rêvez d’un roof top, c’est le type de toit qu’il vous faut. Il permet notamment d’offrir un espace supplémentaire à la maison en transformant la toiture en un véritable espace à vivre. Pour ce type de toiture, on peut choisir entre un revêtement gravillonné ou végétalisé qui va permettre d’installer un véritable jardin sur la toiture. Chez Rmc toiture, on saura vous conseiller sur le meilleur revêtement pour ce type de toit.

Les revêtements de toiture

On retrouve une vaste palette de choix de revêtement de toiture sur le marché  notamment la tuile, l’ardoise, le métal, le bois ou encore le chaume.

  • Une toiture en tuile : plus écologique, ce revêtement est fiable et s’adapte à presque tous les types de maison.
  • La toiture en ardoise : plus moderne que la tuile, la toiture en ardoise se distingue par son design sobre et raffiné. Il est également réputé pour  sa grande robustesse. Toutefois, il se casse facilement sous le choc. Néanmoins, il est ne nécessite presque aucun entretien et contribue grandement à l’évacuation d’eau.
  • La toiture en métal : Solide et durable, l’esthétique de ce revêtement laisse souvent à désirer.
  • La toiture en bois : écologique, ce revêtement est un très bon isolant et souvent rempli de charme.
  • La toiture en chaume : Plus difficile à entretenir, ce revêtement est surtout apprécié grâce à ses propriétés isolantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *