Tour d’horizon sur les avantages du revêtement de toiture

avantages du revêtement de toiture

La toiture est un élément fondamental de la maison, car elle assure la protection de celle-ci contre les intempéries tout en participant à l’isolation. De ce fait, il est indispensable de bien choisir son revêtement. D’ailleurs, sur le marché, vous en trouverez divers modèles avec un large panel de matériaux qui a chacun ses atouts spécifiques.

Les tuiles

Ce revêtement facile à entretenir est un élément solide qui offre un bon rapport qualité-prix même s’il nécessite dans la plupart du temps un isolant intérieur. La pose de ce dernier permet d’assurer une parfaite isolation pour votre demeure et de diminuer les déperditions thermiques. De plus, les fabricants de tuiles proposent spontanément une garantie de 30 ans sur les qualités naturelles. Les tuiles peuvent actuellement habiller les façades verticales.

Les tuiles en béton

Non cuit, ce revêtement est fait avec un mélange d’argile, de ciment et de sable qui lui confère une dureté comme le béton. Disponible en grand format, il n’est pas indispensable d’utiliser beaucoup de tuile pour habiller la toiture. Ainsi, opter pour ce revêtement s’avère être moins cher. À savoir que les tuiles en béton nécessitent une charpente plus solide et une toiture en forme simple.

Les ardoises naturelles

En termes de durabilité, les ardoises naturelles sont les éléments à choisir pour le revêtement de la toiture. Parmi ces atouts, en plus de contribuer au respect de l’environnement, elles sont intemporelles et peuvent défier les siècles. La présence de cristaux de quartz en surface et la teneur en carbonate de calcium joue un rôle dans sa qualité. À part cela, ces ardoises se déclinent en nombreuses couleurs, donc elles ajouteront du charme au revêtement externe de votre demeure.

Les ardoises artificielles

Composées d’une association de ciment, de fibres d’armature et de minéraux, les ardoises artificielles se distinguent à peine des ardoises naturelles. Leurs couches superficielles sont dotées de propriétés anti-mousses. Tandis que le dossier est habillé d’une résine acrylique. Ce revêtement est souvent disponible en différentes teintes, notamment le vert, le rose, le bleu foncé et la mauve.

Le shingle

Le revêtement de toiture en shingle est une valeur sûre. Conçu avec une feuille de feutre asphalté, des fibres de verre et des granulés minéraux, il est léger et offre un aspect agréable. En plus de cela, il est facile à poser et à entretenir. Le shingle est disponible en une multitude de coloris.

Le toit en chaume

À la différence de la tuile, le chaume est doté d’excellentes propriétés isolantes pour votre demeure. En effet, ce produit naturel procure une excellente isolation thermique et phonique tout en participant au respect de l’environnement. Il ne nécessite pas la pose d’une gouttière, toutefois il doit être étalé avec un système de drainage qui permet d’éviter la formation de flaques boueuses.

Le zinc

Ce matériau s’avère être le revêtement de toiture le plus adapté aux formes arrondies. Léger, il ne représente pas une charge lourde pour la charpente de toiture. Par contre, pour éviter la création des réactions électrochimiques, les gouttières et les accessoires à poser sur la toiture doivent également être en zinc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *