Tout savoir sur la réfection de toiture

Tout savoir sur la réfection de toiture

Le toit est l’élément qui assure l’étanchéité et la salubrité de votre maison. Il est donc très important de veiller à ce qu’il soit toujours en bon état. Une fuite directe, une tâche d’humidité sur votre plafond, sont les principaux signes que votre toiture est défectueuse. Pour éviter que ce phénomène ne prenne de l’ampleur, vous devez immédiatement penser à une réparation. Si cette dernière échoue, une rénovation s’impose. Cet article vous dit tout sur la réfection de toiture.

Qu’est-ce qu’une réfection de toit ?

Réfectionner son toit, c’est en assurer la bonne étanchéité. En effet, la réfection de toit est l’opération qui permet de changer le revêtement d’une toiture. Elle intervient dès lors que votre toiture est très vieille ou quand les dégâts et fuites s’aggravent. Cette opération peut concerner juste une partie du toit ou sa totalité. Ceci dépend en réalité de la grandeur des dégâts.

Par contre, des travaux de cette envergure ne peuvent être confiés à un non professionnel. Pour ce faire, vous pouvez donc recourir à une entreprise de toiture dans le Hainaut.

Quelle rénovation faire sur le toit selon son matériau ?

Les travaux de réfection à effectuer dépendent du matériau constituant votre toiture.

  • Pour des toitures en tuiles

Peu importe la nature de vos tuiles (canal, plates ou romaines), le nombre de tuiles qu’il faudra changer sera déterminé par le couvreur. Si les dégâts ont été occasionnés sur une grande partie des tuiles, toute la toiture sera changée. Mais si ces dégâts ne concernent qu’une infirme partie des tuiles, la réfection portera sur ce petit nombre.

  • Pour les toitures en ardoise

La pose de ces toitures doit être faite avec précautions. Elle nécessite également un savoir-faire en la matière. La rénovation totale ou partielle d’un tel toit doit donc être confiée à un professionnel.

  • Les toitures en chaume

Il n’y a qu’un pro du toit en chaume qui puisse estimer l’ampleur des dégâts de telles toitures et la possibilité de leur rénovation totale ou partielle.

  • Autres toitures

En ce qui concerne les autres types de toits (fibrociment, shingle ou bac acier), la pose des matériaux se fait par plaques complètes. Ce qui rend possible un remplacement ou une réparation partielle.

La rénovation de toit : Qu’en dit la réglementation ?

Sauf disposition contraire, toute réfection, même minime, doit être préalablement déclarée dans le PLU (Plan Local d’Urbanisme).

Par ailleurs, il est possible que la rénovation de votre toiture vous revienne chère. C’est pourquoi diverses aides et subventions sont mises à votre disposition pour vous faciliter la tâche. Ainsi, une bonne partie de vos dépenses seront couvertes. Ces aides pourraient même servir à financer vos travaux. Mais l’accès à ces aides est soumis à certaines conditions.

Nous vous listons quelques aides et subventions dont vous pourriez bénéficier en la matière.

  • Le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique)
  • La TVA (Taxe sur Valeur Ajoutée) réduite
  • Les subventions de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH)
  • L’éco-PTZ (Prêt à Taux Zéro)
  • Les aides locales, départementales ainsi que régionales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.