Les choses à savoir avant de refaire sa toiture

refaire sa toiture

La toiture est l’élément qui protège une maison et ses occupants des différentes intempéries. Elle sert également d’élément pour valoriser l’esthétique de votre demeure. Toutefois, en cas de dégradation due à l’usure du temps, il faudra procéder à sa rénovation. Cette procédure assez complexe doit être confiée aux services d’un professionnel pour éviter une perte de temps. Découvrez dans cet article les différentes choses à savoir avant de refaire votre toiture.

Se conformer aux différentes règles de votre zone géographique

Les travaux de rénovation de toiture font l’objet d’une règlementation de la loi. En effet, si vous êtes dans une zone particulière comme une zone de bâtiment classé, il est recommandé de solliciter des autorisations ou des permis avant d’entamer vos travaux.

Toutefois, en cas de rénovation à l’identique, vous ne procédez à aucune modification majeure de votre toiture. De ce fait, nul besoin de solliciter une autorisation.

À contrario, si votre objectif est de modifier fondamentalement votre toiture, alors vous devez demander un permis de construire auprès de la mairie de votre zone de résidence. Précisons que dans certains cas de figure comme la pose d’une toiture en ardoise ou en zinc, l’obtention du permis peut être assez compliquée.

Vérifier les anciens travaux réalisés

Avant d’effectuer de nouveaux travaux de réfection de votre toiture, vous devez détecter la source du problème. En effet, si le toit a été réparé récemment, vous devez effectuer une petite analyse afin de savoir avec précision la raison de la dégradation de votre toiture. Cette étape pourra vous aider à économiser votre argent et gagner du temps.

L’analyse doit être confiée à un professionnel qui sera en mesure de vous situer. Ce dernier pourra vérifier votre charpente, le poids qu’elle peut supporter ainsi que les matériaux utilisés.

Déterminer le type de rénovation à effectuer

Faire sa rénovation de toiture avec Denille est une opération délicate. En outre, elle peut se révéler assez couteuse. De ce fait, il faut examiner l’ossature afin de savoir la nature de la dégradation. En effet, il peut s’agir d’une simple fuite ou une dégradation intégrale des tuiles usées.

Ainsi, vous pourrez déterminer le type de rénovation à effectuer. Dans le cas d’une fuite, il suffira d’effectuer une rénovation partielle moins couteuse et assez rapide. Toutefois, en cas de porosité dans la couverture, il faudra faire des travaux de grande envergure pour rénover votre toiture.

Vérifier votre isolation

Il s’agit d’une étape importante si vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation de votre toiture. Afin de vérifier l’état de votre isolation, il suffit de vérifier l’existence des traces d’humidité, de moisissure, d’insectes sur votre isolant.

En cas de présence de ces éléments, cela pourrait endommager votre toiture, car il y aura une perte de chaleur. Cette panne doit être réglée rapidement avant d’entreprendre des travaux de rénovation.

La résolution de cette panne liée à votre isolation peut entrainer des couts supplémentaires, toutefois elle est nécessaire au risque d’endommager votre toiture. Un professionnel pourra vous aider à réaliser vos travaux d’isolation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.