Isolation de toiture : quelles sont les bonnes techniques ?

Isolation de toiture : quelles sont les bonnes techniques 

Si vous ne le savez pas, le toit est responsable d’environ 30 % des déperditions thermiques. Pour cette raison, il est nécessaire de procéder à une isolation de toiture afin d’améliorer le confort thermique dans la maison et de réduire les factures d’énergie. Quelles sont les bonnes techniques pour une isolation de toiture ? Suivez-nous pour les précisions.

L’isolation de toiture par l’intérieur

L’isolation de toiture par l’intérieur réalisée par l’Entreprise d’isolation de toiture à La Louvière est la plus bonne des techniques. Elle permet le renforcement de la performance énergétique du logement. Cette technique prend en compte plusieurs surfaces.

Les murs

L’isolation des murs par l’intérieur est l’option idéale si vous ne désirez pas modifier l’aspect extérieur de votre maison. C’est aussi le moment convenable pour refaire votre déco intérieure. La méthode utilisée consiste en l’application d’un complexe isolant directement sur le mur. L’isolant, dans ce cas, peut être minéral, synthétique, naturel ou un produit mince réfléchissant.

Les combles perdus

Généralement, dans une habitation, la chaleur a tendance à monter pour s’accumuler au niveau de la toiture. C’est la raison pour laquelle les déperditions de chaleur sont importantes dans cette zone. L’isolation de la toiture concerne donc cette partie de la maison. Pour l’isolation des combles perdus par l’intérieur, les méthodes suivantes peuvent être utilisées : le soufflage, l’épandage et la pose d’isolant en rouleau.

Les combles aménagés

Pour l’isolation des combles aménagés par l’intérieur, ce sont des panneaux rigides et semi-rigides qui sont posés. La méthode peut aussi se faire par simple couche de laine isolante entre chevrons ou bien par double couche sous rampants. Dans l’un ou l’autre des cas, il est nécessaire de faire usage d’un frein pare-vapeur puis de poser des plaques de plâtre pour recouvrir l’isolant.

L’isolation de toiture par l’extérieur

Une autre bonne technique pour isoler la toiture concerne l’isolation par l’extérieur. Le plus souvent, elle est mise en œuvre lors d’une rénovation de toiture ou d’un ravalement de façade. Les surfaces prises en compte sont les murs et la toiture.

En ce qui concerne l’isolation des murs par l’extérieur, elle permet l’éradication des ponts thermiques. De ce fait, vous réalisez des économies sur vos factures d’énergie. Cette isolation peut se faire sous :

  • Enduit : ici, l’isolant est fixé sur la façade, recouvert d’une ou deux couches d’enduit
  • Bardage : l’isolant est fixé au mur puis recouvert de lames
  • Vêture : l’isolant est compressé entre des panneaux et les parements.

L’isolation intégrée

Pour isoler votre toiture, vous pouvez également préférer la technique de l’isolation intégrée. Elle permet l’incorporation directe de l’isolation dans l’épaisseur des murs. De ce fait, elle ne peut être réalisée que pour une nouvelle construction ou lors de rénovation lourde.

Les matériaux utilisés pour cette technique d’isolation sont des briques monomurs en terre cuite ou bien des blocs panneaux en béton cellulaire. En ce qui concerne les avantages de cette technique, vous avez le gain de temps, les économies sur la main-d’œuvre, les économies de matériaux isolants… En réalité, il s’agit d’une solution se démarquant par sa pérennité qui ne nécessite pas d’entretien.

Pour une isolation de toiture, plusieurs techniques sont bonnes. Entre autres, vous avez l’isolation par l’intérieur, l’isolation par l’extérieur et l’isolation intégrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.