Quels sont les bons critères pour choisir une charpente ?

Quels sont les bons critères pour choisir une charpente ?

La charpente est un élément de votre maison conçue pour supporter les charges liées à la couverture ainsi que celles relatives aux forces verticales dues aux agressions climatiques. Son installation est primordiale pour passer à la pose de la toiture. Quels sont les bons critères pour choisir une charpente ? L’article qui suit vous en dit long sur la question.

Le type de charpente

Le type de charpente est le critère principal à considérer avant de faire un choix. Généralement, vous trouverez deux types de charpentes. La première, charpente fermette, est préfabriquée et assemblée sur le chantier. L’installation des combles habitables n’est pas toujours possible avec ce type de charpente.

La seconde, charpente traditionnelle, est beaucoup plus complexe, car réalisée sur mesure. Surtout, elle permet d’aménager les combles habitables. www.patron-toiture.be est le professionnel qui peut vous aider à installer ces charpentes.

La résistance au feu

Le critère de résistance au feu est également important à prendre en compte. La charpente, en effet, représente l’élément porteur. De ce fait, lorsqu’elle est affectée au cours d’un incendie, il se peut que le reste de la structure ne tienne plus en place. Pour cette raison, il est primordial de faire une évaluation des risques et de procéder au bon choix du matériau qui composera l’ossature de votre charpente :

  • Le bois massif : il résiste excellemment au feu, contrairement à ce que vous pouvez penser
  • Le bois industriel lamellé-collé : il présente peu de résistance au feu
  • Le métal : il se dilate sous l’action du feu. Par conséquent, il montre une mauvaise stabilité et une faible résistance au feu.
  • Le béton : il est très résistant

En ce qui concerne la toiture, pensez également à la résistance de la couverture :

  • En tuile ou ardoise : résistent bien au feu
  • En zinc : résistance et stabilité passable

La solidité

Les charges que supporte en permanence la charpente ne sont pas très importantes. Ceci se justifie par le fait que la structure de la charpente ainsi que la couverture du toit sont des pièces relativement légères.

Toutefois, vous devez savoir que la charpente est soumise aux intempéries et aux rayons du soleil tout au long de l’année. Il est donc nécessaire, pour cela, d’envisager la mise en place d’une couverture sur la charpente. Ainsi, vous bénéficiez d’une bonne ventilation et d’une bonne isolation. Surtout, la solidité de votre charpente, car le vent peut accroître les charges qu’elle supporte.

La durabilité

La durabilité est aussi un autre critère important dont vous devez tenir compte pour le choix de votre charpente. Notamment pour les charpentes en bois, il est essentiel d’évaluer les risques d’invasion des parasites et de développement des champignons.

Le prix

Le dernier critère pour choisir une charpente concerne le prix. Comme dans tous les travaux, le tarif influe grandement. Prenez donc la peine de faire une évaluation afin de savoir la charpente qui correspond le mieux à vos besoins et présente, par la même occasion, le meilleur rapport qualité-prix.

De nombreux critères peuvent vous aider à faire le choix de votre charpente. Vous aurez notamment le type de charpente, la résistance au feu, la solidité, la durabilité et le prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *