Quel budget prévoir pour refaire sa toiture ?

refaire sa toiture

La toiture d’une maison est une des parties les plus importantes de la construction. Elle met les habitants à l’abri des intempéries et procure un confort en tout temps. Il arrive que le temps ait raison des différents éléments de la toiture et il faut parfois la refaire entièrement. Avant de lancer de tels travaux qui peuvent être importants, il faut connaitre le budget à prévoir. Un budget qui peut varier selon plusieurs éléments. Les voici.

La superficie

Pour fixer le coût des travaux de rénovation d’une toiture, la superficie est une donnée importante. Elle permet au professionnel qui se chargera des travaux de prévoir la quantité suffisante de matériel à utiliser.

En moyenne, il faut prévoir entre 18 000 et 27 500 euros pour refaire sa toiture. Le prix évolue vite suivant les différentes superficies. Ainsi pour 80 m², il faut compter entre 14 800 et 20 000 euros. Entre 100 m² et 110 m², le prix moyen des travaux peut aller de 20 000 à 27 500 euros. Lorsque vous avez un toit qui mesure 140 m², ça sera entre 27 000 et 35 000 euros. Connaitre la superficie de sa toiture permet d’avoir une première idée du budget à prévoir. La société de réparation de toiture à courcelles pourrait vous aider à la connaitre et exécuter toute la rénovation.

Le type de revêtement

Le revêtement que vous choisissez pour la rénovation de votre toiture peut considérablement influencer votre budget. En fonction du matériau qui sera utilisé, on pourra évaluer le montant à prévoir.

Pour poser une toiture en ardoises, le tarif moyen se trouve entre 50 et 80 euros le m². Pour la toiture en tôle ou en bac acier il faudra débourser entre 40 et 60 euros pour un mètre carré. En shingle et en tuiles, comptez respectivement de 10 à 15 euros et 30 à 70 euros au mètre carré. Si vous choisissez une toiture solaire, sachez que le montant total sera plus important que pour les autres revêtements. Pour avoir d’un solaire, faites une prévision de 700 à 2000 euros.

Le bâtiment

Cela peut vous paraitre surprenant, mais le type de bâtiment sur lequel les travaux doivent être exécutés fait aussi varier le prix. Dans la plupart des cas, les travaux à effectuer pour une maison personnelle ne sont pas les mêmes pour un immeuble. Vous pourrez ainsi voir des tarifs qui diffèrent d’un bien à un autre. Refaire un toit d’immeuble est évalué à 3800 euros en moyenne. En fonction des options, il pourra aller à 6000 euros. Pour une maison individuelle, c’est 11 180 euros à prévoir en moyenne pour l’ensemble des travaux.

La main-d’œuvre

Vous ne pourrez pas penser à des travaux sans prévoir dans votre budget la main d’œuvre. Le professionnel qui va s’employer à refaire votre toiture est le couvreur. Le montant que ce dernier demandera pourrait bien varier d’un artisan à un autre. De plus, il peut selon la difficulté des tâches qui l’attendent faire monter la facture. Sachez tout de même qu’un couvreur réclame en général entre 30 et 65 euros pour une heure de travail. Pour éviter les mauvaises surprises, demandez un devis pour être exactement fixé sur le montant total à prévoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *