Toiture : quelle tuile pour une faible pente ?

Toiture

Une toiture en faible pente se caractérise par une déclinaison inférieure à 15 %. Ce genre de couverture est couramment utilisé dans les zones méditerranéennes. Il offre divers avantages, notamment la facilité de la mise en œuvre. Cela dit, il demande des tuiles adaptées. Apprenez-en davantage à travers ces quelques paragraphes.

Les particularités d’une toiture faible pente

Le principal avantage d’une toiture à faible pente reste probablement son coût. L’installation par un professionnel demande nettement moins de temps qu’avec d’autres types d’inclinaisons. Par ailleurs, les couvreurs peuvent proposer un large choix de matériaux. Ainsi, plusieurs sortes de tuiles pourront convenir à ce genre de toit. Les propriétaires peuvent décider entre le fibrociment, le béton ou la terre cuite. De toutes les manières, la structure offre généralement une grande stabilité. Il est possible d’ajouter le maximum de pièces sur un mètre carré, sans occasionner un souci de charge. Cette spécificité joue un rôle sur l’étanchéité. En plus des couvertures classiques, il est aussi envisageable d’opter pour un toit végétalisé.

La tuile canal s’adapte parfaitement à un angle réduit

Reconnaissable par son design en U, la tuile canal s’adapte parfaitement aux toits en faible pente. Ce genre de couverture s’appuie essentiellement sur la pesanteur. Les pièces sont disposées de manière superposée. Cette configuration leur permet de rester solidaires sur une longue période. Quoi qu’il en soit, les « tiges de botte » sont excellentes pour l’évacuation rapide des eaux de pluie en cas d’orage. L’écoulement ne dépend pas de la pente, mais davantage du système de conduite verticale entre les éléments. Il existe différentes déclinaisons de la tuile canal. La taille varie d’un fournisseur à l’autre. De façon générale, il est possible d’installer entre 18 et 50 pièces par mètre carré de toiture.

Envisager les solutions modernes sur mesure

Certaines entreprises de tuilerie (voir toituresduda.be) suggèrent des pièces spécialement conçues pour une faible pente. Elles proposent même des modèles sur mesure pour des clients exigeants. Quoi qu’il en soit, les matériaux sont choisis avec soin. Le système de pressage et de cuisson doit aussi s’adapter aux conditions climatiques. Des raccords transversaux et longitudinaux sont ajoutés pour une plus grande solidité. Un dispositif anti-soulèvement peut être mis en place. Le fabricant est habilité à reproduire n’importe quelle teinte en utilisant des pigments imitant la pierre naturelle, le gré ou l’ardoise.

Opter pour les tuiles galbées grand format

La terre cuite constitue un excellent choix pour une toiture avec une pente réduite. Cette tuile reste l’une des plus anciennes qui existent. Cependant, les fabricants ont apporté quelques améliorations. La taille devient beaucoup plus grande avec des dimensions de 42 x 27 cm. Puis, il y a l’emboîtement multiple qui permet de solidariser la couverture. Un système de protection avec gorge d’étanchéité est même proposé pour prévenir les dégâts du ruissellement. Il s’agit d’une solution adaptée pour un angle de 7 °. Ce genre d’invention inclut des pièces spéciales pour la ventilation des combles ainsi que les passages d’antenne. Il est aussi possible de la conjuguer avec des panneaux photovoltaïques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *