3 raisons de confier le lavage de vos panneaux photovoltaïques aux professionnels

lavage de vos panneaux photovoltaïques

Les panneaux photovoltaïques sont des équipements coûteux. Leur prix représente tout un investissement qui ne sera rentable qu’après une quinzaine d’années d’électricité gratuite. L’entretien de ces systèmes solaires, en l’occurrence le lavage des plaques requiert beaucoup de prudences. Cette mission revient normalement à un professionnel du nettoyage.

1. Les panneaux photovoltaïques sales sont moins performants

Il est normal que les panneaux solaires deviennent moins performants au fil des décennies. Cela dit, leur vieillissement peut arriver prématurément sans un entretien adéquat. Il faudra notamment un dépoussiérage régulier. Cela permet aux cellules photovoltaïques de capter le maximum de lumière et de les transformer en électricité. Le rendement actuel est inférieur à 25 %. Cela signifie que sur les 1000 watts que le soleil offre pour chaque mètre carré, les meilleurs matériels du moment peuvent à peine en recevoir 250watts. Ce pourcentage est encore plus faible si les panneaux sont crasseux ou recouverts de feuilles mortes. Il faut enlever la fine couche de poussière ou la trace de pollution. Les oiseaux peuvent aussi donner du travail aux agents d’entretien en déposant des fientes sur les installations solaires. Étrangement, ces animaux aiment faire leur besoin sur des surfaces vitrées. De toutes les manières, les panneaux devront être nettoyés par des spécialistes au moins deux fois par an.

2. L’intervention d’un professionnel écarte tout risque de chute et d’électrocution

Confier le lavage des panneaux solaires à un professionnel tel qu’actif-service.be épargne différents aléas. Cette précaution évite notamment aux amateurs de risquer une chute fatale ou se faire électrocuter. Les entreprises spécialisées disposent de tous les matériels nécessaires pour monter sur le toit. Bien formés, leurs agents portent des équipements de sécurité adéquats. Ils ont des gants, des chaussures avec des semelles antidérapantes ainsi que des combinaisons conçues pour leur métier. Parfois, la rencontre avec les colonies de guêpes peut être plus que désagréable, pour le particulier. Puis, le nettoyage des panneaux photovoltaïques devrait se faire avec les équipements destinés à cet effet. Ce sont des fibres spéciales qui n’occasionnent pas de rayure et ne laissent aucune trace. Par ailleurs, ce sont des techniciens en mesure de contrôler l’état du branchement ainsi que le bon fonctionnement de toute l’installation solaire. L’œil avisé d’un expert permet de maintenir un excellent rendement.

3. Parce que l’entreprise de nettoyage dispose du savoir-faire nécessaire

Parfois, c’est l’installateur de panneaux solaires lui-même qui propose une entreprise de nettoyage pour les laver. Il connaît les meilleurs prestataires en fonction de leurs compétences. La vérification de l’état des plaques demande un minimum de savoir-faire. Par ailleurs, les matériels d’essuyage devraient être choisis avec soin. Un bon maniement d’une brosse anti-rayures ou de l’éponge en microfibre exige des années de pratique. Si le particulier verse trop d’eau froide sur ses plaques solaires lors du lavage, le choc thermique peut endommager les cellules photovoltaïques. Les détergents et les solvants agressifs peuvent aussi irrémédiablement abîmer le système. En effet, les réactions chimiques pourront rendre les panneaux beaucoup moins performants. Ce genre de détail est contrôlé par une entreprise spécialisée dans la propreté d’équipements industriels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *