Les essentiels concernant la pose d’une toiture

pose d'une toiture

La difficulté des travaux de couverture dépend de la taille et de la position de votre toit, ainsi que les matériaux qui le constituent. Éléments essentiels d’une maison, la toiture a besoin d’être entretenue régulièrement. Pourtant, si son état se dégrade vraiment, il est plus judicieux de la remplacer et modifier les anciens matériaux par d’autres, plus performants. Pour ce qui est de l’installation des toitures, les techniques utilisées diffèrent selon les types de matériaux, mais aussi de l’inclinaison de votre toit.

La pose d’une toiture arrondie

Dans le cadre de la construction d’une maison, choisir le type de toit est une étape importante. Il est réputé comme étant la cinquième façade d’une habitation. De ce fait, il doit non seulement servir à protéger, mais aussi contribuer à l’esthétique et s’harmoniser avec l’architecture du reste du bâtiment. Pour y parvenir, vous pouvez opter pour une toiture arrondie. Elle se présente comme la tendance actuelle. Pour la pose, la charpente toiture arrondie peut être en bois lamellé-collé, bois massif, en métal ou en voile de béton. L’installation doit être réalisée par des professionnels pour s’assurer d’un travail effectué dans les règles de l’art et de rendus parfaits. Si vous habitez dans la région de Bruxelles-Capitale, il est conseillé de faire appel au service d’un expert en toiture à Boitsfort pour tous vos travaux de couverture.

À noter que plusieurs formes sont proposées pour le toit arrondi. Vous avez le choix entre: la double courbe, le dôme, la flèche, la tourelle, etc.

La toiture en pente ou inclinée

La pose d’une toiture en pente est une opération fastidieuse qui requiert l’intervention et le savoir-faire de personnels qualifiés. Ce type de toiture est la plus efficace pour s’assurer d’une protection maximale. Les habitations dont l’inclinaison des toits est de 10 à 15 % sont plus compactes que celles avec une toiture plate. Elle procure une meilleure isolation thermique structurelle. Elle propose également un niveau de résistance assez élevé à la neige, à la glace, à l’eau et au vent. Il faut savoir que le degré d’inclinaison de la pente impactera l’installation et l’étanchéité du toit. Il est important de bien calculer la pente avant de la poser. Elle doit se faire en fonction de l’exposition au vent et aux intempéries.

À préciser que certains types de matériaux s’adaptent parfaitement à la forme arrondie. Ce sont notamment la tôle, le zinc, les petites tuiles et les bois.

L’installation d’une toiture plate

Il est important de noter que le toit plat convient parfaitement à différents styles d’architecture qu’elle est ancienne ou contemporaine. Lors de sa pose, il faut s’assurer que la structure porteuse soit capable de soutenir la dalle. Étant donné que la toiture plate doit intégrer l’isolation, l’étanchéité et le drainage avec précision, il est plus que recommandé d’en confier l’installation à des personnes qualifiées. Sachez qu’elle présente plusieurs avantages comme l’utilisation optimale de la surface disponible, un aspect esthétique affiné. En optant pour un toit-terrasse, vous disposez d’un espace supplémentaire à vivre. Ce qui est un atout non négligeable surtout en milieu urbain. Il permet également d’améliorer l’isolation de votre habitation et d’accroître son potentiel thermique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *