Isolation d’une toiture plate, mode d’emploi

Isolation d’une toiture plate

La toiture plate ou toit-terrasse possède une configuration particulière qui rend son isolation tout aussi particulière. Ainsi, son isolation demande l’intervention d’un professionnel. Quels sont les techniques les plus utilisées ainsi que les matériaux recommandés pour ce genre de travaux ? Focus sur l’isolation d’un toit plat.

Une toiture plate, c’est souvent le signe d’une modernité et d’un design très contemporain. Même si elles offrent un style architectural très original, ce genre de toit doit être très bien isolé. C’est important pour une performance énergétique optimisée.

4 techniques pour isoler un toit plat

Pour l’isolation de toiture plate, les professionnels ont mis en place 4 techniques efficaces :

La toiture chaude

Pour mettre en place cette isolation, le tout se fait depuis l’extérieur. L’isolation se fera par la pose d’un matériau isolant sur toute la surface de la toiture. L’intérieur de l’habitation ne subira aucune intervention. Pour une protection optimale de l’installation, une membrane étanche sera posée par-dessus le matériau isolant.

La toiture froide

Une technique qui se pratique depuis l’intérieur de la maison. L’isolant se place alors sous la toiture, et comprenant une lame d’air entrent les deux parties. Une pratique de moins en moins répandue à cause de ses inconvénients.

La toiture inversée

C’est le type d’isolation le plus technique et le plus original que l’on retrouve sur le marché. Il s’agit de la technique de la toiture chaude, mais appliquée à l’envers. C’est-à-dire la pose du dispositif d’étanchéité d’abord puis le matériau isolant par-dessus.

La toiture combinée

Le mix parfait entre toiture chaude et toiture inversée. Une technique qui offre l’avantage de posséder deux couches isolantes. Contrairement aux autres techniques d’isolation qui n’en proposent qu’une.

Le meilleur isolant pour un toit plat

Il existe plusieurs matériaux d’isolations pour une toiture plate. Le choix dépendra notamment de votre budget et bien entendu, de vos gouts. Les matériaux les plus courants sont :

  • La laine de verre
  • L’argile expansée
  • Le recours à la végétation (toiture végétalisée)
  • Le verre cellulaire
  • Du polystyrène expansé

Le choix de ces matériaux se fera aussi suivant la technique privilégiée pour l’isolation. Pour bien isoler votre toit et ne pas faire exploser votre facture, le recours aux conseils d’un professionnel est avisé.

Pourquoi isoler la toiture plate ?

Avoir un toit plat permet de gagner de l’espace habitable. Ainsi puisque c’est l’un de ses principaux arguments, la technique de la toiture froide est à oublier puisqu’elle fait perdre en volume. La toiture froide implique une perte d’espace sous les combles, en plus de ramener de l’humidité.

Mais, pour déterminer la technique pour la rénovation de sa toiture, le choix peut se faire en prenant compte de l’écoulement de l’eau. En plus de cela, vous pouvez déterminer le pouvoir isolant dont vous avez besoin, ainsi que votre budget. Attention, il y a des erreurs à éviter pour une isolation de toiture réussie :

  • Ne pas négliger l’étanchéité
  • Attention à l’entretien. Effectivement, une toiture sans entretien provoque parfois des fissures et des passages d’eau.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *